SAVES ANCIENNES RUBRIQUES
Blog

Précisions concernant Alexa


En consultant nos statistiques, ainsi qu’en discutant avec certains prospects, nous avons décidé d’écrire cet article afin de clarifier les choses concernant Alexa.

Qu’est ce que Alexa ?

Alexa est un site internet américain (alexa.com) qui audite et rend publique la fréquentation des sites internet.

Sur quoi se base Alexa pour ses statistiques ?

Alexa classe les sites sur la base des visites faites par les utilisateurs de sa barre d’outils Alexa pour Internet Explorer et ses barres latérales intégrées à Mozilla et Netscape.

Que peut on en conclure alors des résultats présentés ?

Il faut utiliser ces résultats pour ce qu’ils sont, c’est à dire une représentation des visites réalisées UNIQUEMENT par les personnes ayant préalablement installé la Toolbar. Toute personne n’ayant donc pas la toolbar ne sera pas prise en compte. L’internaute ne sera pas comptabilisé dans les stats.

Pour des marchés comme les Etats-Unis, ou l’échantillon est de taille conséquente, les informations peuvent effectivement refléter des tendances assez précises.

Toutefois, par exemple pour la Martinique, prendre ces chiffres comme UNIQUE source de stats, sans la comparer et la relier avec d’autres sources, serait partir d’une base biaisée, surtout vu le taux de pénétration faible de la toolbar Alexa.

Au mieux, Alexa peut donner des tendances pour la Martinique, MAIS ces tendances reflètent uniquement celle des personnes utilisant la toolbar.

- Voir le Classement Alexa pour la Martinique


- Voir le Classement Alexa pour la Guadeloupe

Précisions concernant Alexa :